Depuis son avenue sur le marché européen en 2010, la cigarette électronique ou e-cigarette, elle est perçue comme une alternative (moins dangereuse) à la cigarette et permettrait aux fumeurs d’arrêter la cigarette. Bien que des gouvernements, et même des entreprises de tabac, promeuvent ce substitut, il serait judicieux qu’avec des chiffres, l’on puisse juger de la portée de cet instrument.
La cigarette électronique, meilleur substituant au tabagisme ?
Chaque année, la cigarette traditionnelle est responsable de plus de 60 000 décès par an. Selon l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCP) « En 2020, 31,8 % des 18-75 ans fumaient en France métropolitaine, et 25,5 % fumaient quotidiennement ». La cigarette électronique, encore appelée vapoteuse, vaporette ou vaporisateur personnel, est un dispositif électronique générant un aérosol destiné à être inhalé.
Elle produit une « vapeur » ressemblant apparemment à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée aux arômes de tabacs blonds, bruns, de fruits, de bonbons, etc. et contenir ou non de la nicotine. Très prisée, elle est aujourd’hui un moyen important de lutte contre le tabagisme. Ainsi, 48 % des personnes interrogées par le Figaro en 2018 considèrent que la vaporette joue un rôle important dans le sevrage du tabac.
Dans un communiqué commun, la Société francophone de tabacologie (SFT) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF) soutiennent que « la cigarette électronique est probablement une aide efficace pour arrêter de fumer. Ceci, à condition qu’elle soit utilisée de façon transitoire (en l’absence de donnée précise sur ses effets à long terme) en vue de l’arrêt de la consommation tabagique ».
Des fumeurs qui arrêtent grâce à l’e-cigarette, des chiffres ?
En France, selon le Haut conseil de la santé publique, « la vapoteuse peut être considérée comme une aide fiable dans le sevrage tabagique ». Les fumeurs auraient donc 2,6 fois plus de chance de réussir à se défaire de leur dépendance au tabac et à la nicotine en utilisant comme substituant, la vaporette. Au total, 41,2 % des fumeurs français ont réussi à totalement arrêter le tabac grâce à l’e-cigarette.
En 2016, d’après le baromètre sur la cigarette électronique et la prévalence tabagique, publié par l’Union européenne, 14 % des Européens fumeurs ont réussi à se sevrer totalement grâce à la cigarette électronique. D’après le Baromètre Santé 2017, publié en 2019 par Santé Publique France, la vape est le recours le plus fréquent utilisé par les fumeurs qui désirent arrêter la cigarette.
Ainsi, cette même année, 700 000 fumeurs déclaraient avoir réussi à arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette. En Europe, les chiffres relatifs à la cigarette électronique sont significatifs. 6.1 millions de fumeurs européens ont arrêté de fumer grâce à la vape et 9.2 millions de vapoteurs européens ont diminué leur consommation de tabac grâce au vapotage.
Au total, la cigarette électronique a aidé près de 15 millions de personnes en Europe à stopper ou diminuer sa consommation de cigarettes. Ce chiffre conséquent dénote de l’efficacité de l’utilisation de la cigarette électronique.