Comment devenir aromaticien dans un laboratoire de e-liquide ?

Vous êtes le king du DIY ? Vous savez marier les saveurs de vos e-liquides maison comme personne et vous souhaitez tirer parti de ce don ? Et pourquoi pas devenir aromaticien dans un laboratoire de conception de e-liquide ? Spécialiste du goût et de l’odorat, l’aromaticien est un scientifique intervenant dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire. Chimiste et biochimiste. Ce professionnel est d’une grande utilité dans la conception des e-liquides afin d’offrir une meilleure expérience aux vapoteurs. Ainsi, l’aromaticien crée et améliore au quotidien des saveurs, des odeurs, voire les couleurs des recettes industrielles. Envisagez-vous d’embrasser ce métier ? Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir aromaticien dans un laboratoire de e-liquide.

En quoi consiste le métier d’aromaticien ?

Le métier d’un aromaticien consiste à améliorer et à créer de nouveaux arômes aux saveurs, odeurs et couleurs inédits. De ce fait, ce professionnel utilise différents types de substances aromatiques (issues d’essence de plantes, de fleurs ou d’animaux), synthétiques ou artificielles pour réaliser ses assemblages. Dans le secteur de l’agroalimentaire, l’aromaticien utilise et il reproduit des arômes qui seront par la suite, intégrés dans les aliments.

En partant du cahier de charges établi par le service marketing, le spécialiste des goûts et de l’odorat effectue des tests au laboratoire de e-liquide. Il apprécie le goût, l’odeur et l’aspect de e-liquide avant la conception à une plus grande échelle.

Si finalement vous pensez que aromaticien n’est pas pour vous mais que vous souhaitez travailler avec le végétal, lisez cet article sur les métiers avec les plantes.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir aromaticien dans un laboratoire de e-liquide ?

Certaines compétences et qualités sont requises pour devenir un aromaticien dans un laboratoire de e-liquide. Un professionnel des saveurs et des odeurs doit posséder des connaissances pointues en physique, chimie et biologie. Ces connaissances sont nécessaires pour étudier et analyser les divers ingrédients qui composent les saveurs d’un produit en particulier. C’est ainsi qu’il conçoit de l’e-liquide de qualité pour le vapotage.

C’est un professionnel du laboratoire qui se doit de maîtriser les technologies aigües de la chimie et de la biochimie. L’aromaticien doit être capable de distinguer les goûts et les saveurs. Sa sensibilité olfactive et gustative étant cruciale, le professionnel doit avoir un sens du goût et de l’odorat très développé. Pour réussir les mélanges, l’aromaticien se doit d’être rigoureux, précis et organisé.

Par ailleurs, un aromaticien ne doit pas fumer du fait des contraintes et des exigences de son métier. En effet, les expériences et les tests sont réalisés dans des conditions d’hygiène strictes. Une habitude de fumer aura donc un impact négatif sur ses capacités professionnelles. Pour finir, un aromaticien doit être créatif, persévérant, chercheur afin de concevoir de e-liquide aux saveurs et aux odeurs uniques.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir aromaticien dans un laboratoire de e-liquide ?

Pour devenir un aromaticien dans un laboratoire de e-liquide, il existe plusieurs formations spécifiques. Il est possible d’occuper le poste d’aromaticien avec le BTS Chimiste et Biotechnologie. Un bac+2 dans le domaine agricole ou de la chimie permet également de devenir un aromaticien. De même qu’une licence professionnelle en sciences, technologies, santé, industries chimiques avec une spécialisation dans la parfumerie.

Pour aller plus loin dans le métier et occuper un poste plus élevé, il est judicieux de poursuivre les études jusqu’au niveau bac+5. Ainsi, un master professionnel en sciences et technologies mention chimie, arôme et cosmétique est recommandé. Le diplôme d’ingénieur agroalimentaire est aussi excellent pour évoluer dans le métier d’aromaticien.

Les diplômes des écoles d’ingénieurs permettent aussi d’occuper un poste plus élevé après un BTS ou BUT. Pour finir, il est possible de devenir aromaticien en faisant un cursus de bac+1 à bac +5 à l’ISIPCA (Institut Supérieur Internationale de Parfum, de la Cosmétique et de l’arôme Alimentaire).

Quelles sont les évolutions de carrière possibles dans le métier d’aromaticien ?

Un aromaticien travaille le plus souvent dans des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, la chimie, la parfumerie ou des laboratoires de e-liquide. Pour répondre aux exigences des consommateurs en termes de saveur et d’odorat, les aromaticiens peuvent évoluer vers des postes plus grands. Un technicien aromaticien peut devenir, après des années d’expérience, un ingénieur aromaticien. Il peut également diriger une équipe ou créer sa propre société spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *