Comment faire si mon e-liquide est trop fluide ?

Liquide fluide

La personnalisation de l’expérience à la vape a conduit à un essor de la variété des e-liquides. Néanmoins, il peut arriver que le liquide électronique fabriqué en DIY ou acheté dans une boutique soit un peu trop fluide. Découvrez dans cet article comment le rendre moins liquide.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine de la fluidité de l’e-liquide ?

La vape n’est plus à ses débuts où on en savait que peu sur elle. Aujourd’hui, grâce à de nombreuses recherches, on en sait un peu plus sur la composition des e-liquides. Connaître la propriété de chaque composant de l’e-liquide vous permettra de déceler la raison pour laquelle ce dernier est trop fluide. En effet, le liquide électronique est composé d’une base, des arômes et de l’eau dans certains cas. La base est constituée de propylène glycol et de glycérine végétale. La glycérine végétale est une substance dont le rôle est de créer de la vapeur à la vaporisation de l’e-liquide. En tant que telle, elle possède des propriétés qui tendent à rendre le liquide électronique plus épais et visqueux. Quant à la glycérine végétale, son rôle consiste à vous rendre les arômes contenus dans votre liquide électronique. Agissant comme un exhausteur de goût, cette substance est à l’origine de la fluidité de votre liquide électronique.

Revoir les proportions de PG et VG

Il apparaît évident que si votre e-liquide est trop fluide, c’est parce qu’il contient un peu trop de propylène glycol. Pour espérer retrouver un liquide moins fluide, il va falloir réduire la proportion de PG contenu dans l’e-liquide. Pour ce faire,  la méthode à utiliser consiste à doser le liquide de plus de glycérine végétale. En augmentant le taux de VG, vous obtiendrez un liquide moins fluide. Cependant, pour rester prudent, vous devez veiller à ne pas ajouter spontanément tout votre bidon de VG. Vous devez y aller par petite quantité de sorte à vous permettre d’apprécier au fur et à mesure le niveau de fluidité. Pour ce faire, versez l’e-liquide dans une fiole de contenance plus élevée. Ensuite, ajoutez-y progressivement une base 100% glycérine végétale. Dès que le liquide atteint le niveau de fluidité que vous souhaitez, vous arrêterez d’y ajouter la glycérine végétale. Cette méthode vaut aussi bien pour votre e-liquide DIY que pour votre e-liquide prêt à l’emploi. À l’issue de l’opération, il restera à vous assurer de la cohérence des saveurs.

Steeper à nouveau le liquide électronique

Cette étape apparaît essentielle dans le cas où vous avez modifié la composition de votre liquide électronique. En effet, une fois la composition modifiée, le mélange des molécules n’est pas d’office assuré. Si votre liquide n’est pas homogène, il peut être désagréable à la vaporisation. Utilisez la technique de la baignade pour assurer son homogénéisation.

En conclusion, un e-liquide trop fluide est la conséquence de la présence plus poussée de propylène glycol par rapport à la glycérine végétale. Pour aboutir à un liquide moins fluide, il faudra augmenter progressivement la proportion de VG qui rend le liquide plus épais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *