Est-ce que la TPD n’entrave pas la libre circulation de l’information concernant la vape ?

information et communication sur la vape

La TPD, encore connue sous l’appellation Tobacco Products Directive, est une loi qui encadre les produits liés au tabac en Europe. Elle régit aussi la communication et l’information sur le sujet. L’inquiétude de la plupart des producteurs de cigarettes électroniques est de savoir si cette réglementation restreint l’information et la communication autour de la vape. Voici présenté, une approche de réponse à la question.

L’essentiel de la TPD sur la communication liée à la vape

La vape est un terme lié à l’utilisation des cigarettes électroniques. Ces dernières fonctionnent pour la plupart avec des produits liés au tabac, ce qui les place sous le joug de la réglementation du TPD. En ce qui concerne la communication autour des produits liés au tabac, la TPD restreint les publicités ainsi que la propagande. La loi en elle-même n’interdit pas la libre circulation de l’information sur les produits liés à la vape.

La seule condition est que le contenu de ces informations divulguées soit vérifiable et adressé à une cible non juvénile. Aussi, la publicité incitative et intense autour des e-cigarettes est proscrite aux producteurs. Celle qui est mensongère est également interdite par la nouvelle révision du TPD en Europe. La propagande en vue de faire connaître ou de faire apprécier un produit lié à la vape n’est pas non plus autorisée.

Dans l’information sur les produits liés à la vape, vous devez donc être neutre et éviter la propagande du produit. Il faut informer autant sur les avantages que sur les risques du produit tout en affichant un avis neutre.

La règlementation de la TPD ne vise pas à contrôler la libre circulation de l’information liée à la vape. Elle cherche simplement à normaliser l’univers de l’information sur le tabac afin que le consommateur puisse avoir une donnée réelle. Il pourra ainsi faire un choix éclairé sans pour autant être aveuglé par la propagande.

D’autres dispositions prises par la TPD

En dehors des restrictions relatives à la promotion des produits liés à la vape, la TPD a apporté d’autres réglementations dans l’univers de la production du tabac. Cette loi astreint les producteurs à une limitation de la nicotine présente dans les e-liquide à environ 20 mg. Le liquide pour vapoter est également réduit à près de 10 ml par flacon.

Quant à l’emballage de l’e-liquide, le producteur est tenu d’y inscrire tous les ingrédients utilisés pour la conception du produit. Il doit en faire de même sur toutes les affiches visant à effectuer la promotion du produit. Aussi, il lui faut prévenir le consommateur sur les éventuels dangers qu’il encoure à consommer de l’e-liquide.

Par ailleurs, il est formellement interdit aux producteurs de faire la publicité de leurs produits. Ils doivent également notifier à l’institution responsable de la commercialisation du tabac dans leur pays, la fabrication de leur produit. Ceci doit être fait 6 mois avant sa mise sur le marché.

Il est même désormais interdit aux producteurs de produire des liquides pour la vape avec des arômes autres que les classiques. Les jeunes, quant à eux, ne sont plus autorisés à acheter du liquide pour vapoter sans ordonnance d’un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *