La cigarette électronique est à ce jour un moyen efficace pour rompre avec la consommation du tabac. Il en existe de modèles différents et tous prétendent au même objectif : sevrer le fumeur. Pour cela, le principe de la vape repose sur une réaction chimique de l’e-liquide qui imite la combustion du tabac dans la cigarette classique. Cependant, avec toutes les formes d’e-cigarette présentes sur le marché, il est naturel de s’interroger sur le fonctionnement de ces appareils. Varie-t-il selon la forme de la cigarette électronique ?
Présentation des différentes formes de cigarette électronique
Les différentes formes d’e-cigarette répondent à des besoins spécifiques des fumeurs. Pour savoir si le fonctionnement de l’e-cigarette est le même pour toutes les formes, il faut commencer par identifier celles-ci.
L’e-cigarette en forme de tube
La cigarette électronique en forme de tube figure certainement parmi les simples du marché. C’est un modèle pratique surtout pour les novices afin qu’ils s’habituent facilement au changement de cigarette. La forme tubulaire s’assimile à celle de la cigarette au tabac.
Même si elles sont faites pour débutants, les modes proposés peuvent être plus sophistiqués sur une e-cig de forme tubulaire qu’une autre. Toutefois, la cigarette électronique de forme en tube est composée d’une batterie et d’un clearomiseur, deux éléments fondamentaux à la transformation de l’e-liquide.
La cigarette électronique pod
La pod est une autre forme de cigarette électronique également adaptée pour commencer le vapotage. Contrairement à l’e-cig de forme tubulaire, celle-ci ne comporte pas de clearomiseur. Elle possède toute de même un réservoir muni d’une résistance pour chauffer l’e-liquide.
Cette cigarette électronique se distingue en deux types : la jetable et la réutilisable. Pour le premier type, le liquide à vaper est déjà installé dans le réservoir. Par contre, la cigarette électronique réutilisable bénéficie d’une recharge de la batterie et du e-liquide. Dans le même temps, il existe des variantes avec résistance amovible ou de forme tubulaire.
La cigarette électronique box
Cette forme de cigarette électronique convient aux fumeurs qui désirent essayer plusieurs modes de vape. Souvent, la cigarette électronique box se vend avec le kit intégral. L’achat de ce dernier n’est pas obligatoire. Il permet tout de même de disposer de batterie de clearomiseur prêts à l’emploi.
Dans tous les cas, ces accessoires permettent de profiter de plus de liberté et de sensations lors de la vape. Pour cette forme d’e-cigarette, les options sont nombreuses. Grâce à sa batterie intégrée, ce modèle de vapote est l’une des plus puissantes du marché. Le vapoteur a la possibilité de moduler la puissance de son appareil et la température.
Cette cigarette se classe parmi les systèmes dits « ouverts » qui n’imposent pas l’utilisation de composants strictement compatibles avec leur marque de fabrique.
La cigarette électronique jetable
De toutes les formes précédemment citées, l’e-cigarette jetable est la plus pratique. Elle peut aussi correspondre aux débutants. En anglais, elles sont désignées sous le nom de cigalikes du fait de leur forme.
Les cigarettes électroniques jetables ont presque la même taille que la cigarette classique. Elle offre également aux utilisateurs peu expérimentés une mesure sûre pour vaper. Cette e-cig autorise 300 à 500 puffs. Sa particularité est qu’elle dispose déjà à l’achat d’un volume moyen d’e-liquide à vapoter. Elle se jette dès que le réservoir est vidé. La cigarette électronique jetable dispose en plus d’un réservoir et d’une batterie.
Son fonctionnement est proche de celui d’une e-cigarette rechargeable. Une fois l’embout posé sur les lèvres du vapoteur, le système de l’e-cig se met automatiquement en marche. C’est là que réside la seule différence avec les cigarettes rechargeables. Mis à part cela, le principe de joule reste le même que pour toute cigarette électronique.
Le fonctionnement est-il même pour toutes les cigarettes ?
Qu’importe sa forme, la cigarette électronique fonctionne grâce à une batterie capable de chauffer les résistances. Celles-ci peuvent être dans un clearomiseur, un atomiseur reconstructible ou une cartouche (dans le cas d’un pod). La résistance comprend une mèche, généralement de coton. Cette mèche est en contact avec le e-liquide, soit parce qu’elle est plongé dedans (l’atomiseur possède un réservoir), soit parce qu’on a envoyé du e-liquide dessus (dans le cas des dripper). En chauffant, la résistance va évaporer le e-liquide, ce qui constitue un aérosol que l’on peut inhaler ! Les différences sont essentielles au niveau des réglages ou des performances des composants. Ainsi, certaines e-cigarettes peuvent offrir plus de fonctionnalité, il n’en demeure pas moins que leur fonctionnement général reste le même.