Comment savoir si j’ai trop vapé de nicotine ?

Surdosage nicotine

La consommation de nicotine produit des effets de bien-être et d’euphorie sur l’organisme. Ce n’est pourtant pas une raison pour en abuser, car une surconsommation de nicotine peut entrainer la mort. Il est alors indispensable de connaitre les symptômes d’un excès de nicotine dans le corps.

Les effets de la nicotine sur le corps

La nicotine est une molécule qui peut agir de diverses façons sur le corps. Lorsqu’on ingère cette substance, peu importe le moyen, on constate une poussée d’adrénaline.

Ceci va entrainer une montée de la pression artérielle. Dans le même temps, le rythme cardiaque de celui qui a pris de la nicotine va commencer par s’accélérer.

La prise de nicotine conduit également à une sensation d’euphorie. Cette dernière est principalement due au fait que la nicotine consommée provoque une libération de dopamine dans le corps.

Avec le temps, cette sensation d’euphorie et de bien-être va s’estomper. C’est cela qui va provoquer le manque ressenti par le fumeur. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le manque est à l’origine de l’addiction de la nicotine.

Cette dernière est une substance psychoactive. Ceci pour la simple raison que ces effets impactent directement le système nerveux. La nicotine n’a pas que des effets euphorisants et de bien-être sur le corps humain.

En effet, il a été démontré que la consommation de nicotine va accélérer la croissance des tumeurs et le développement des métastases. Il faut comprendre que la nicotine n’est pas responsable des cancers.

En tout cas pour le moment, aucune étude ne l’a encore prouvé. Toutefois, la prise de nicotine offre un terrain favorable pour le développement des tumeurs et métastases. La consommation de nicotine doit donc se limiter à une certaine catégorie de personnes.

Même pour ces individus, il faudra être prudent. La surconsommation de nicotine produit des effets assez désagréables sur le corps humain.

 

Les signes d’un surdosage de nicotine

Vaper trop de nicotine peut s’avérer dangereux pour le vapoteur. Heureusement, le corps commence à prévenir l’utilisateur lorsqu’il ingère une quantité trop élevée de nicotine.

Il revient donc de connaitre ces symptômes, afin de s’arrêter de vaper lorsqu’on commence à les sentir. Une surconsommation de nicotine peut provoquer des vertiges.

Parfois, l’utilisateur peut ressentir de la diarrhée et des douleurs au niveau de l’abdomen. Des nausées qui conduisent aux vomissements sont également des signes évidents que vous avez pris trop de nicotine.

Quelques fois, c’est une insomnie ou une sécheresse buccale qui sera la manifestation de l’excès de nicotine dans votre organisme. Il peut aussi arriver que vous ressentiez de la tachycardie ou des palpitations.

Il est important de rappeler que tous ces symptômes ne vont pas se produire simultanément. Si vous êtes en train de vapoter et vous constatez l’une de ces manifestations, alors c’est le moment de prendre une pause.

Ceci pour la simple raison qu’à forte dose, la nicotine peut tout simplement devenir létale. Pour éviter de vous retrouver à la morgue, il faut donc être prudent. Avant que le pire ne se produise, il est clair que votre corps va vous envoyer des signaux d’alerte. Il faudra alors les prendre en considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *