Peut-on associer la vape au développement durable ?

Une vape couchée.

Bien que longtemps critiquée, la vape connaît depuis quelques années une popularité de plus en plus croissante. Ce secteur possède en effet d’innombrables avantages qui intéressent une pluralité de personnes et d’entreprises. Toutefois, au milieu de la fumée et des e-liquides, une préoccupation majeure subsiste. Celle de savoir si la vape peut réellement être un allié du développement durable. Pour examiner cette notion de plus près, étudions les informations ci-après.

Le développement durable : ce qu’il faut savoir !

Le développement durable est une idéologie selon laquelle les sociétés doivent vivre en maintenant un équilibre entre leurs besoins actuels et ceux des générations futures. Ce concept est apparu au début des années 1970. D’ailleurs, des études prouvent que l’un des premiers textes qui traitent de cette notion est le Rapport du Club de Rome « Halte à la Croissance ».

Les causes de l’émergence de ce mode de vie sont étroitement liées à la multiplication des crises écologiques et aux conséquences qu’elles ont sur les sociétés humaines. Soulignons que le développement durable s’articule autour de trois axes, à savoir l’économie, le volet social et l’environnement.

Deux règles infaillibles pour devenir un vapoteur éco responsable

Devenir un vapoteur soucieux de l’impact de ses actions sur la planète semble complexe. Pourtant, il suffit d’adopter certaines attitudes simples et efficaces pour atteindre cet idéal. Voici deux (2) règles d’or qu’il faut utiliser à cet effet.

Miser sur le recyclage de vos fioles ou de vos flacons d’e-liquides

Tout fumeur qui souhaite concilier vape et développement durable doit absolument réduire sa consommation en matière plastique. Pour y arriver, nous vous suggérons d’opter pour le recyclage de vos différents flacons d’e-liquides. Vous devez en faire de même en achetant moins de vapoteuses, et cela, qu’elles soient jetables ou pas.

Attention, au bout d’une certaine période, vous serez obligé de changer vos fioles, car votre santé en dépend.

Toujours privilégier le Do It Yourself (DIY)

Pour apporter votre contribution à la préservation de l’environnement en tant que vapoteur, vous devez aussi miser sur le Do It Yourself. Il faudra par conséquent fabriquer vous-même vos e-liquides et opter pour des cigarettes électroniques constructibles.

Cependant, pour éviter toute déconvenue, vous devez prendre de multiples précautions. Les spécialistes de ce domaine et les vapoteurs expérimentés recommandent alors de bien vous renseigner sur le sujet. De cette façon, vous connaîtrez les dosages à faire pour avoir des résultats qui respectent les règles en vigueur.

Autres astuces pour concilier vape et comportement éco responsable

En dehors des règles précédentes, d’autres procédés peuvent vous aider à devenir un vapoteur respectueux de l’environnement.

Bien entretenir votre e-cigarette et faire des achats réfléchis

Pour lutter contre la pollution de l’écosystème, chaque vapoteur doit bien entretenir sa cigarette électronique. Les gestes lui permettant d’y parvenir sont nombreux. Il s’agit entre autres :

  • de s’assurer que la résistance de son clearomiseur est toujours bien imbibée d’e-liquide ;
  • de protéger votre atomiseur en recouvrant son pyrex avec un dispositif adapté ;
  • de toujours éteindre son dispositif lorsqu’il n’en fait pas usage ;
  • de débrancher sa vapoteuse une fois qu’elle est pleine, etc.

Par ailleurs, avant d’acheter tout équipement pour vapoter, vous devez toujours chercher à connaître vos véritables besoins. Une fois que cela est fait, il faudra donc miser sur un produit qui répond à vos attentes les plus urgentes. Dans cette démarche, n’hésitez pas à demander de l’aide aux spécialistes ou aux vapoteurs expérimentés pour gagner en temps et pour réaliser des économies.

Connaître les règles de tri des déchets issus de la vape du bout des doigts

Dans l’univers de la vape, chaque composant est jeté dans une poubelle spécifique. Tout bon vapoteur doit maîtriser ces différentes règles de tri. Nous vous en listons quelques-unes :

  • conteneurs à verre : adaptés pour les flacons ou fioles en verre possédant des pipettes ;
  • poubelle jaune : idéale pour les flacons sans pictogramme nocif ou toxique ;
  • bacs à piles : meilleurs contenants pour jeter les accumulateurs usés ;
  • bacs à métaux : conviennent aux résistances des e-cigarettes usées.

Les cartouches pré-remplies, les flacons avec pictogramme nocif et les réservoirs Pyrex doivent être jetés dans une poubelle contenant les ordures ménagères.

La vape et le développement durable : que faut-il retenir ?

Le secteur de la vape est en pleine croissance et toutes les entreprises, y compris celles qui sont peu fiables, investissent dans ce milieu. D’un point de vue structurel, il est donc assez difficile de contrôler la production des équipements de la vape.

Bien qu’il existe des mesures permettant d’encadrer ce domaine dans les pays européens, le vapoteur reste au centre de toutes les actions. Le consommateur est celui qui peut dénoncer les fraudes et adopter les attitudes visant à réduire la production des déchets issus de la vape.

En adoptant les habitudes sus-évoquées, chaque amateur de la vape peut par conséquent se transformer en un vapoteur éco responsable. Ce changement d’attitude et de vision peut alors véritablement faire de la vape, un allié solide du développement durable.

Si vous êtes un fumeur de cigarette électronique, vous avez désormais ce qu’il faut faire pour préserver la nature tout en utilisant votre dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *