Depuis quelques années déjà, le monde de la consommation connaissait de l’existence de la cigarette électronique. Depuis lors, son utilisation n’a cessé de croître. Cependant, on ignore tout de son inventeur, sinon des doutes subsistent. Cet article clarifie la situation.
Hon Lik, l’inventeur officiel de la cigarette électronique
Hon Lik est pharmacien chinois qui a rendu populaire pour la toute première fois la cigarette électronique. Né dans la province de Shenyang en chine, ce pharmacien avait commencé à fumer depuis l’âge de 18 ans. Très tôt, sa consommation de tabac a pris de l’ampleur. C’est en 1982 que l’idée d’arrêter de fumer lui traversa l’esprit. À cette époque, il était dans un institut de recherche sur les médicaments dans sa province natale.
Néanmoins, il ignorait comment procéder pour réaliser son vœu de diminuer sa consommation. Il décida de surveiller comment son envie de la nicotine se déclenchait. Cela lui a permis de détecter que c’est le soir qu’il a beaucoup plus envie de la nicotine. Il a alors décidé de mettre en place un dispositif qui lui permettra, non pas de fumer la nicotine, mais de la vaporiser. Ainsi, a-t-il créé le premier système électronique dédié à cela. C’était en 2003. Il dépose le brevet de son invention en 2005. C’est ainsi que la commercialisation de la cigarette électronique a débuté.
Herbert Gilbert, le précurseur de la pensée sur la vape
Si Hon Lik a été le premier à commercialiser la cigarette électronique, il n’est pas le seul à avoir pensé à un dispositif pareil. En effet, en 1963, Herbert A. Gilbert avait fait la demande d’un brevet. Cette demande portait sur un vaporisateur de liquide nicotiné. Il s’agit d’un dispositif tubulaire. Si Herbert en est arrivé là, c’est parce qu’il a pris conscience du danger que représente la fumée pour l’organisme. Ce n’est pas sans le concours de ses parents boulangers qui lui demandaient à chaque fois de se retirer lorsque la fumée devenait de trop.
Faisant une comparaison avec la fumée du tabac, il a décidé de trouver une solution. Et c’est ainsi qu’il est parvenu à son vaporisateur qu’il n’a jamais pu commercialiser d’ailleurs. On pouvait dire que Hon Lik s’est inspiré de l’invention d’Herbert Gilbert, mais il n’en est rien. Hon Lik n’avait aucunement connaissance de l’existence d’un tel dispositif.
De nombreux styles de vaporisateur pensés plus tôt
Herbert Gilbert a déposé un brevet avant Hon Lik qui ignorait totalement tout de ce dernier. Cependant, même avant Herbert Gilbert, il y a eu des conceptions ayant trait à la cigarette électronique. C’est le cas de l’inhalateur tubulaire conçu par Henri Ferré en 1903. L’inhalateur en question était capable de produire de la vapeur blanche. Toutefois, son invention n’était destinée qu’à divertir les enfants et non destinée à la consommation. De plus, il n’a jamais obtenu un brevet pour cela. Il faut aussi souligner qu’après lui, en 1927, Joseph Robinson a eu à déposer un brevet portant sur un inhalateur. Son invention était destinée à diffuser des médicaments pour le bonheur des malades.
En conclusion, le concept du vaporisateur remonte bien plus loin dans l’histoire. Cependant, si Herbert Gilbert a eu à penser à la cigarette électronique plus tôt, c’est Hon Lik qui en est officiellement l’inventeur pour l’avoir commercialisé le premier.