Bien débuter avec la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Bien débuter avec la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, pour celà vous penser, à juste titre, que la cigarette électronique sera un bon allié. Peut être avezvous déjà acheté votre ecigarette même. Auquel cas, il serait bon que vous ayez en tête deux trois infos et astuces pour une transition facile vers la vape et laisser la clope derrière vous une bonne fois pour toutes.

Les consommables de votre cigarette électronique

Une fois votre cigarette électronique achetée, vous serez prêt à vous lancer dans l’aventure vape. Vos prochaines dépenses seront pour les consommables : E-liquides et résistances.

La durée d’un flacon de 10ml

La fiole de 10ml de e-liquide est le standard que vous retrouverez partout. C’est la quantité de e-liquide, avec nicotine, la plus importante que vous pourriez acheter en Europe, la TPD (Tobacco Product Directive) a fixé cette règle.

Bien, mais alors pendant combien de temps pourrez vaper avec 10ml de eliquide ?

Evidemment, il ne peut y avoir de réponse unique et facile, plusieurs critères entre en jeux , entre autre, la puissance de votre matériel et le taux de nicotine que vous avez choisis. Néanmoins, pour vous donner une idée, un flacon vous durera entre 4 jours et une semaine.

La puissance de votre ecigarette jouera également un rôle important dans votre consommation de e-liquide, puisque plus votre cigarette électronique fait de vapeur plus vous en consommerez, logique. Nous vous conseillons cependant de ne pas choisir une cigarette électronique trop puissante pour vos début.

Le taux de nicotine va également avoir de l’impact sur votre consommation. Si vous consommez un liquide sous-dosé en nicotine, vous allez énormément vaper. A l’inverse, s’il est trop fort, la nicotine vous irritera la gorge, voire vous donnera quelques désagréments tel que maux de tête, nausée. Dans ce cas, vous vaperez moins mais risquerez de reprendre la cigarette classique. Il est important d’avoir le bon taux de nicotine.

À savoir : Vous allez certainement beaucoup vaper au tout début. La diffusion de nicotine étant plus lente avec une cigarette électroniqu qu’avec une classique, vous ressentirez les effets du manque et vous vaperez donc beaucoup. Ne vous préoccupez pas de cette consommation, c’est le temps que votre corps s’habitue.

Quand changer sa résistance ?

La résistance de votre cig étant également un consommable, il faudra en changer régulièrement. Sa longévité sera déterminée par votre consommation et par les caractéristiques de votre e-liquide. En moyenne, une résistance dure entre 1 et 3 semaines.

Pour savoir quand changer sa résistance, fiez vous à votre goût. Si votre e-liquide devient amer ou que vous ressentez un goût de brûlé, votre résistance est à changer.

Plus généralement, si vous vous demandez s’il faut changer de résistance, c’est effectivement qu’il est temps de la changer !

Astuce : Pour avoir une résistance qui dure, il vous faudra bien l’amorcer. Une résistance contient une mèche qui est, en général, en coton. C’est cette mèche, qui est chauffé par la bobine de fil résistif. Il faut que le coton soit bien imbibée avant que vous n’allumiez votre e-cigarette. Déposez une ou deux gouttes au centre de la résistance, faite le plein de votre tank et patientez au moins une dizaine de minutes avant de vaper à nouveau.

Arrêter de fumer – Les choses à savoir

Irritation de la gorge – envie de tousser

Tousser lorsque que vous vapotez est un grand classique du démarage avec une ecig. Alors pourquoi est-ce que vous toussez lorsque vous commencez la cigarette électronique alors qu’avec une cigarette classique tout va bien ?

Il faut savoir qu’il y a des anti-toussifs dans les cigarettes classiques alors qu’il n’y en a pas dans les eliquides. A l’arrêt du tabac, les cils vibratiles chargés de filtrer et nettoyer les poumons vont recoloniser votre gorge. Votre gorge est plus sensible…C’est donc tout à fait normal de tousser au début ! De plus, vapoter ne se pratique pas comme fumer, il vaut mieux prendre des bouffées en douceur.

Si vous continuez à tousser, vérifiez que la puissance développée par votre batterie ne soit pas trop élevée.

Si cela persiste, diminuez légèrement votre taux de nicotine.

Taux de nicotine – Éviter le manque

Pour bien vous sevrer du tabac, il vous faudra déterminer quel dosage de nicotine vous correspond.

Le dosage de nicotine en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour 

  • Au delà de 15 cigarettes par jour : entre 16 et 18mg
  • Entre 7 et 15 cigarettes par jour : 12mg
  • Moins de 7 cigarettes par jour : 6mg

Nous vous conseillons, lorsque vous arrêtez le tabac, de commencer par un taux de nicotine élevé. Pas trop non plus pour ne pas vous irriter la gorge mais mieux vaut un peu trop que pas assez. Pourquoi ?

Parce que le surdosage en nicotine est facilement détectable (maux de tête, nausées). Et que si vous n’avez pas ces symptômes, alors le taux de nicotine vous va bien et vous pourrez vous sevrer sereinement.

Une fois que vous vous êtes habitué à vapoter et que vous sentez que vous n’avez plus besoins d’autant de bouffées, vous pourriez envisager de diminuer le taux de nicotine de votre liquide. Mais ne soyez pas trop impatient !

Astuce : Commencez avec un taux fort en nicotine, gardez le comme ça pendant 3 mois puis commencez à le baisser très progressivement. Ainsi, vous arriverez à vaper sans nicotine au bout de quelques mois supplémentaires. Puis, continuez encore à vaper mais dinminuer progressivement les moment où vous vaper jusqu’à ce que vous ayez stopper tout ! Mais ne soyez pas impatient ! Il vaut mieux mettre 1 ou 2 ans pour arrêter de fumer que de brûler les étapes et reprendre…

Est-ce que je vape trop ?

Vous pourriez avoir la sensation de vapoter trop régulièrement, surtout au début. Mais pourquoi ?

Une ecigarette n’a de fin que la contenance de son tank et l’autonomie de sa batterie…il est donc possible de vaper en continue.

Il faut savoir que la nicotine présente dans une cigarette traditionnelle se diffuse plus vite que celle présente dans la cigarette électronique. Quand il faut 5 minutes seulement pour ressentir les effets d’une cigarette traditionnelle, il vous faudra en revanche 35 minutes de vapotage pour arriver au même résultat. Ceci explique cela !

Cependant, ce n’est pas grave, vous ne pourrez jamais trop vapoter. Votre corps vous signifiera instantanément tout surdosage nicotinique par de légers étourdissements ou des maux de tête.

Cigarette électronique et substituts nicotiniques

Vous pouvez associer des substituts nicotiniques avec l’usage de votre cigarette électronique. Il faudra simplement être attentif à un surdosage en nicotine.

Arrêter de fumer – Se fixer des objectifs

Vous pourriez vous fixer des objectifs à pluis court termes que la fin de votre sevrage. Ce sera plus facile car chaque étpae sera une victoire.

Par contre, ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux car si vous ne les atteignez pas dans le temps que vous vous êtes fixé, vous allez être déçu.. Fixez vous des objectifs facile et accomplissez les sereinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *