Vaper des e-liquides sucrés fait-il grossir ?

Grossir

L’e-liquide vapoté dans l’e-cig joue un rôle capital dans le sevrage tabagique. De par sa composition, il agit sur les sensations du vapoteur en vue de le détacher totalement de la cigarette. Mais une interrogation refait souvent surface, le goût sucré des e-liquides fait-il grossir ?

Les e-liquides sont-ils vraiment sucrés ?

Tout vapoteur constatera le goût sucré de l’e-liquide pendant l’inhalation. Et comme le sucre fait grossir, c’est en toute logique qu’on pensera que les e-liquides peuvent faire grossir. Cependant, le goût sucré de ces liquides ne provient pas du vrai sucre. Cette sensation gustative provient de la glycérine végétale (polyol) et des additifs (sweetener).

Les e-liquides sont normalement dépourvus des molécules telles que le saccharose, le glucose, le fructose qui contiennent du sucre pur. Dans les e-liquides, le sweetener est utilisé pour accentuer le goût du sucre. Quant à la glycérine végétale, elle renforce l’émission de vapeur après chauffage d’e-liquide par la cigarette électronique. Ce sont des substances aux pouvoirs sucrants à faible dose comparativement au sucre.

Dans le doute, vous pouvez opter pour des e-liquides salés. Pour plus d’informations sur ces e-liquides aux saveurs originales, consultez notre article dédié.

Vapotage et prise de poids, un lien ?

C’est une préoccupation majeure pour toute personne qui désire se mettre sur le chemin de la vape. Mais rassurez-vous, le vapotage ne vous fera pas prendre de poids. La prise de poids des vapoteurs est souvent liée à l’arrêt du tabac. Lorsque vous arrêtez le tabac ou que vous diminuez votre consommation, l’organisme ne bénéficie plus de la dose de nicotine habituelle. Or, la nicotine fonctionne comme un coupe-faim et favorise davantage le métabolisme. Par conséquent, la sensation de manque et la faim se prennent place. De même, l’abandon du tabac modifie le comportement habituel du fumeur. Celui-ci ne pouvant plus maintenir exactement sa gestuelle, il se rattrape par le grignotage. Cette compensation peut entrainer une prise de poids.

Cependant, la cigarette électronique est un moyen efficace pour lutter contre cette sensation de manque en ce sens qu’elle régularise l’apport en nicotine. Elle permet à l’organisme de continuer à bénéficier de la quantité de nicotine à laquelle elle était habituée. Ce faisant, votre corps se débrasera d’un appétit à outrance. La nicotine des e-cigs est toutefois plus lente à se mélanger au sang que celle de la cigarette.

Par ailleurs, le vapotage étant lui aussi un geste de main, le grignotage partira. Dans l’ensemble, le risque de prendre de poids sera très faible.

Comment maintenir son poids après délaissement de la cigarette.

Pour ne pas prendre de poids pendant votre sevrage tabagique, le sport est un bon allié. Associez vapotage et exercices physiques vous fera du bien. Imposez-vous un agenda qui vous amène à courir, faire du vélo, faire des abdos ou pompes au moins une demi-heure par jour. Aussi contrôlez votre alimentation. Vous avez beau faire du sport, une alimentation trop grasse ou trop sucrée vous fera prendre quelques kilos.

Comme nous venons de le voir, les e-liquides sucrés ne concourent en rien à une prise de poids. L’augmentation de poids chez un vapoteur est due au fait qu’il a stoppé le tabac. Faire du sport et contrôler votre alimentation vous permettra d’éviter cette situation déplaisante.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *