La tendance de la vape annonce-t-elle de beaux jours à venir pour les consommateurs ? Les habitués de la cigarette électronique peuvent avoir le cœur tranquille. Ils pourront continuer à utiliser leur e-cig en toute quiétude en 2023, tant qu’ils s’engagent à respecter les textes en vigueur. D’un autre côté, il y a de grandes révolutions qui s’opèrent au niveau de la vape et qui vont chambouler les habitudes des vapoteurs. On assiste à l’apparition de dispositifs innovants qui allient à la fois la qualité, l’ergonomie, la praticité et l’efficacité. Voyons de plus près les changements qui se profilent à l’horizon concernant les aspects technologiques, législatifs et écologiques.

Innovation et vape : à quel scénario doit-on s’attendre dans le futur ?

L’année 2023 sera le théâtre de l’une des plus grandes révolutions que la vape a connues en 15 années d’existence. Des innovations intéressantes ont déjà vu le jour et d’après les prévisions, le meilleur reste à venir. On assiste à une tendance cool qui marque déjà les esprits des consommateurs. Les cigarettes électroniques telles qu’on les connaissait deviennent peu à peu des pods et des puffs. C’est la tendance qui se dessine au regard de l’invasion des appareils au nouveau format.

Les puffs : les cigarettes électroniques jetables et pratiques

Les puffs sont de petites cigarettes électroniques au format compact et conçus à la taille d’un stylo. Ils sont vendus sous plusieurs arômes différents et leur principal trait caractéristique est lié à la quantité de bouffées délivrées. Avec ces nouveaux appareils, il n’est pas nécessaire de connaître la valeur de la résistance ou de procéder à un quelconque réglage de la puissance. Ils sont faciles à utiliser et ne requièrent aucune maintenance. Les grandes marques ont lancé la révolution en inondant le marché avec leurs nouveaux produits. Ainsi, on voit au niveau des magasins spécialisés les Lota produits par Innokin, les Wpuffs de Liquideo et les sticks CBD de Greeneo. Ceux-ci sont accompagnés par les matos à vaper que sont Fighter Fuel, Kyandi Shop et AromaPuff.

De nouvelles cigarettes électriques aux modèles simplifiés

Comme le prouve le succès qu’ont connu d’abord les pods, puis les puffs, il est facile de se rendre compte que le monde de la vape glisse vers une simplification des modèles, des kits. Cette simplification des e-cigarettes est certainement à la fois une tendance mais aussi un placement sur le marché pour plaire aux fumeurs qui n’étaient pas encore convaincu par la cigarette électronique et au détriment des bricolos de la vape et des fans de reconstructibles qui semblent disparaitre petit à petit..

Le pod Revo Dotsick paru récemment sur le marché est un produit qui fait sensation. Il a été lancé par dotmod et se démarque par son originalité au niveau de la conception de la source d’alimentation. Revo Dotsick ne comprend pas de batterie ni d’accumulateur de charge. À la place de la batterie au lithium que l’on retrouve communément dans les e-cigs classiques, c’est un super condensateur qui délivre la charge. Sa recharge peut être effectuée près de 15 000 fois, au même moment où les batteries classiques ont un cycle évalué entre 300 et 500. Le super condensateur a l’avantage de se charger rapidement et son autonomie est équivalente à celle d’une batterie de 700 mAh. De son côté, vaporesso a mis au point la technologie corex pour concurrencer le Revo Dotsick. Ceci explique l’ascension fulgurante des pods à boutons unique et des pods à tirage automatique.

Le Revo Dotsick bientôt dans toutes les rues pour sa praticité

L’utilisation de Revo Dotsick s’avère simple lorsque vous vous appropriez la notice. En exerçant 5 pressions successives en moins de 2 secondes sur l’unique bouton « fire », vous pouvez verrouiller et déverrouiller le dispositif. Il est de ce fait impossible d’enclencher l’e-cig par inadvertance et de faire brûler la résistance. L’ajustement de la puissance se fait également au niveau du bouton fire, sauf qu’il faut exercer une pression à trois reprises. L’appareil contient une LED qui affiche les couleurs verte (61-100 %), bleu (21-60 %) et rouge (0-20 %) pour’indiquer à l’utilisateur le niveau de charge. La maintenance de la nouvelle e-cig Revo Dotsick est à la portée des débutants et des professionnels. Après avoir pris connaissance de la notice, ils peuvent procéder eux-mêmes :

  • à l’ajustement de l’airflow,
  • au remplissage du pod,
  • au remplacement de la résistance.

Ces actions sont plus simples à réaliser que celles des cigarettes électroniques classiques.

Enquêtes vape – nos articles les plus complets

Les Québécois se rebellent contre l’interdiction des arômes

La réglementation relative à la consommation des cigarettes électroniques est différente d’un pays à l’autre du globe. Au Québec, de nouveaux textes récemment adoptés et interdisant la commercialisation d’arômes d’e-liquides autres que le tabac suscitent beaucoup de remous. En réponse à cette décision, les Québécois amoureux de produits de vape…

2024 est la, qu’elle résolution prendre pour sa vape ? 

L’année 2024 est enfin arrivée ! C’est alors une opportunité de prendre des nouvelles résolutions pour améliorer votre expérience de vapotage. Avant tout, nous tenons à vous souhaiter une merveilleuse année pleine de bonheur, de saveurs exquises et de nuages aromatiques. Si vous êtes un vapoteur, vous avez sûrement envie de…

Merci la vape : Signez la pétition

Si vous êtes un adepte de la vape, il est possible que vous fassiez partie de ceux qui ont réussi à réduire, voire à abandonner complètement la consommation de tabac grâce à cet outil de sevrage. Cependant, la cigarette électronique suscite encore beaucoup de controverses quant à son efficacité dans…

Les risques en vape : exagérons-nous ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à la vape. Cela est en grande partie dû à la diversité de choix qu’elle offre, allant des cigarettes électroniques aux pods. Cette variété de dispositifs de vapotage a participé à l’essor de cette industrie. Toutefois, la question des risques à la vape…

Les awards des e-liquides au World Vape Show de Dubai

Le marché de l’e-cigarette est en constante évolution. En seulement quelques années, l’industrie a réussi à gagner plus de 39 millions d’utilisateurs des appareils de vapotage. À en croire les experts, ce chiffre passerait à 64 millions d’ici à la fin de l’année 2023. Pour sensibiliser la population sur les…

Mad maniacs, nouvelle gamme de e-liquide qui vient de sortir !

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience de vape originale ? Vous aimez les saveurs fruitées, fraîches et gourmandes ? Alors vous allez adorer la nouvelle gamme de e-liquide Mad Maniacs. Celle-ci est créée par le fabricant français Love is All et est produite dans le laboratoire de Le…

Meilleur kit e-cigarette pour débutant en fonction de son profil de fumeur

Il existe sur le marché, une multitude de modèles de cigarettes électroniques. Cependant, il faut noter que tous ne conviennent pas à tout le monde. Si vous comptez adopter la vape très prochainement, il est important de choisir votre première e-cigarette en tenant compte de votre profil de fumeur. À…

Quelles sont les meilleures réistances pour vaper MTL ?

Le vaping est une alternative à la cigarette qui gagne en popularité. Cependant, pour obtenir une expérience de vape satisfaisante, il est important de choisir les bonnes résistances. Le mode MTL (mouth-to-lung) est en effet l’un des plus courants, surtout destiné aux vapoteurs en sevrage tabagique et consiste à aspirer…

Les records du monde de la vape ne sont ils pas absurde ?

La vape est une pratique qui passionne des milliers, voire des millions de personnes partout dans le monde. Ainsi, pour permettre à ces adulateurs de la cigarette électronique de jouir de leur loisir, différentes compétitions sont organisées. Le plus populaire d’entre ces événements est l’International Cloud Championship. Il se déroule…

Qu’est-ce qui explique un tel écart de prix entre les ecigs ?

L’e-cig est un dispositif électronique utilisé pour produire de la vapeur inhalée qui remplace le tabac. Elle est composée de divers éléments qui assurent sa fonctionnalité et son efficacité. Le prix de ce produit varie généralement d’une quinzaine à plusieurs centaines d’euros. Qu’est-ce qui explique la différence de prix des…

Le guide sur les additifs de DIY e-liquide

Réaliser soi-même ses e-liquides pour cigarette électronique est pour vous une superbe occasion de personnaliser vos saveurs et en plus, de faire quelques petites économies. Cependant, y arriver n’est pas du tout une mince affaire, surtout lorsqu’on ne possède aucune maîtrise des ingrédients à composer. On peut ajouter des additifs…

Le calcul de loi d’ohm s’adresse t’il à tous les vapoteurs ou seulement aux vapoteurs expérimentés ?

En physique, la loi d’ohm est une norme de l’électricité qui définit une relation entre l’intensité du courant, la résistance appliquée et la tension aux bornes d’un dipôle. Au-delà de la théorie, les applications de cette loi sont nombreuses, notamment dans l’univers de la «vape». Cela dit, le calcul de…

High end versus clone, quels sont les avantages et inconvénients du high end par rapport à ses copies ?

Le high end désigne une catégorie de vape haute de gamme dont le public est essentiellement composé d’experts et de passionnés. Malgré ses nombreuses qualités, cette dernière n’est pas toujours appréciée de tous. Quels sont alors ses atouts et points faibles ? Peut-on dire qu’elle est meilleure que les autres gammes…

Les évènements de la vape attirent ils du public non pro ?

Les événements de la vape sont des occasions pour les fumeurs professionnels d’e-cigarette de se retrouver. Ces retrouvailles sont souvent animées par différentes activités qui ont toutes trait à la vape. La question qui se pose est de savoir si les non-pros participent aussi à ces événements en l’honneur de…

Est-ce une bonne idée de se tourner vers les reconstructibles si mon objectif numéro 1 est de faire des économies ?

Personnaliser sa vape est le désir de tout vapoteur utilisant des reconstructibles. Ces derniers sont conçus pour permettre de réaliser sa propre résistance et de donner une saveur particulière à la cigarette électronique. Sont-ils une bonne option pour les vapoteurs ? Peuvent-ils aider à faire des économies ? Les réponses à ces…

À part par chauvinisme, pourquoi devrait-on acheter des e-liquide FR ?

Pour utiliser une cigarette électronique, il existe une large gamme d’e-liquide qui vous offre une multitude de choix. Généralement, la tendance chez tout français serait de privilégier des e-liquides fabriqués par son pays. Cependant, il convient de connaître des raisons objectives justifiant le choix d’un e-liquide FR. Profiter des e-liquides…

Y a-t-il de plus en plus de personnes qui décident d’arrêter la cigarette ?

Les statistiques et les tendances sont claires. De plus en plus d’individus abandonnent la cigarette. Cela est dû aux conséquences sanitaires néfastes encourues par les fumeurs. De plus, les mesures fiscales contre le produit accélèrent son abandon. Si la cigarette électronique semble monter en flèche, il faut craindre que cela…

Le fonctionnement de la cigarette électronique diffère-t-il en fonction de la forme de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est à ce jour un moyen efficace pour rompre avec la consommation du tabac. Il en existe de modèles différents et tous prétendent au même objectif : sevrer le fumeur. Pour cela, le principe de la vape repose sur une réaction chimique de l’e-liquide qui imite la combustion…

Quel est le rôle de la FIVAPE, le bilan de ses actions

La cigarette électronique connait de plus en plus de partisans dans le monde occidental. C’est un phénomène libre qui prend facilement de l’ampleur depuis que sa commercialisation est autorisée dans les États de l’Union européenne. Cependant, il existe très peu d’organisations professionnelles soucieuses de la qualité et des normes sécurité…

Avec la ecig comme substitut nicotinique, ne remplace-t-on pas une addiction par une autre ?

En un rien de temps, la cigarette électronique a réussi à se faire une place de choix. Ce franc succès lui vient de sa capacité à aider au sevrage tabagique. Cela n’empêche pas de nombreuses personnes de se demander si en utilisant l’e-cigarette on ne faisait que déplacer l’addiction. Cette…

Différence entre chipset et firmware de cigarette électronique

La cigarette électronique est composée d’un ensemble d’éléments plus ou moins techniques pouvant même prêter à confusion. C’est le cas du chipset et du firmware. Pourtant, il s’agit de deux composants bien différents. Le chipset comme liaison au sein de la cigarette électronique Dans la cigarette électronique qui est un…

Où trouver des tutos pour réparer sa cigarette électronique ?

Comme tout objet électronique, il peut arriver que votre cigarette électronique ne fonctionne pas. C’est pourquoi il est important de savoir comment la réparer. Avec des tutoriels, sans connaître grande chose, vous pouvez y arriver. Découvrez dans cet article où trouver ces tutoriels. Les magazines de la vape Si vous…

Avantages et inconvénients du mod elec par rapport au mod meca.

En matière de vape, les mods ont un monde à part. Cependant, le choix entre l’un ou l’autre est plutôt difficile pour de nombreux vapoteurs. Découvrez dans cet article un comparatif des deux types de cigarette électronique. Fonctionnement du mod méca et du mod électro Tous les deux, les mods…

Est-on obligé de grossir quand on arrête la cigarette ?

En engageant le processus de sevrage tabagique, de nombreux fumeurs gagnent du poids. La prise du poids devient ainsi un facteur dissuasif pour les fumeurs voulant arrêter de fumer, mais ne voulant pas grossir. Peut-on arrêter de fumer sans grossir ? La réponse se trouve dans cet article. Comment s’établit le…

Comment sont obtenues les saveurs de l’e-liquide ?

Il est important de bien choisir son e-liquide, au même titre que le choix de sa cigarette électronique l’est. Pour ce faire, il convient de mieux comprendre le fonctionnement de la saveur dans l’e-liquide. Cet article vous plonge dans le secret. Les propriétés d’un arôme d’e-liquide Un arôme de cuisine…

Comment sont obtenus les e-liquides salés ?

Il existe aujourd’hui plusieurs variétés d’e-liquide avec de nombreux parfums pour tous les goûts. Ces e-liquides sont majoritairement sucrés. Cependant des liquides électroniques au goût salé existent aussi et attirent de plus en plus de vapoteurs. Vous vous demandez comment ils sont fabriqués ? On en parle de cet article. Quelle…

Comment devenir un pro de la vape ?

Le monde de la vape est un monde en ébullition. Le secteur attire beaucoup de personnes et des innovations voient le jour fréquemment sur le marché. Les concepts deviennent multiformes et variés. Vous aimeriez aussi être un as du monde de la vape ? Dans cet article vous trouverez des moyens…

Quel critère est le plus important pour les vapoteurs lorsqu’ils choisissent leur ecig ?

Le choix de la cigarette électronique se fait sur certains critères cruciaux. Parmi tous ces facteurs, il en a bien sûr un qui demeure le plus déterminant. Ce critère va varier d’un vapoteur à un autre. Il va surtout dépendre des besoins de l’utilisateur. Quels sont les critères incontournables lors…

Que dit la législation à propos de la vape ?

La vape est un sujet qui entraine beaucoup de débats aussi bien en France que dans d’autres pays. Face à la complexité du sujet et au manque de données fiables, les législateurs ne cessent d’actualiser les règles et d’imposer de nouvelles restrictions. Voyons un peu de quoi retournent les textes en France.

Réglementation sur la cigarette électronique

L’une des premières lois adoptées par rapport à la cigarette électronique et ses dérivés, c’est d’interdire l’accès au moins de 18 ans. L’article rédigé à cet effet stipule clairement qu’il revient au vendeur d’effectuer les vérifications d’usage en se renseignant sur l’âge du consommateur. Cela doit être fait au moyen d’une pièce d’identité. Cette loi vise à assurer la protection des mineurs contre l’addiction à la nicotine. Aussi, la législation interdit fermement la prise d’e-cig dans les établissements d’accueil de mineurs tels que les centres de formation des apprentis, les établissements scolaires, les centres d’hébergement pour mineurs, etc.

Parallèlement, il est interdit de vapoter dans les endroits clos et collectifs à l’instar des bureaux collectifs, du train, des open spaces, des salles de réunion, des cantines, des vestiaires, etc. Tous les lieux qui relèvent de l’espace extérieur comme les parkings ouverts, les chantiers BTP et les terrasses ne sont pas concernés. Les fabricants sont tenus de mentionner la constitution de leur produit, la teneur en nicotine par dose et d’afficher un avertissement sanitaire. De même, ils doivent accompagner le produit d’une notice qui renseigne sur les consignes d’utilisation, les conditions de stockage, les contre-indications, les effets indésirables et leur coordonnée. Par ailleurs, ils ne sont pas autorisés à faire de la publicité ou de la propagande pour les produits de la vape et leurs dérivés.

Les anti-vape soutiennent davantage les mesures de durcissement

Une coalition de groupe anti-vape mène une lutte farouche pour interdire l’utilisation des cigarettes électroniques. Pour cela, ils n’hésitent pas à répandre rumeurs et fake news pour influencer l’opinion publique, et ce, dans les plus hautes sphères. Avec leur casquette de spécialiste, ils répandent une fausse idée prétendant que la vape conduit les jeunes au tabagisme. Pourtant, toutes les études sérieuses réalisées par Santé Publique France, OFTD et INSERM affirment le contraire. Ce groupe, qui ne représente pas la société civile, joue sur l’impact négatif des puffs sur l’environnement afin de généraliser le problème vers les autres modèles d’e-cig. Dans les pays tels que les Pays-Bas ou l’Australie, de fortes dispositions sont prises pour mener une politique anti-vape et anti-tabac. Les e-cigs sont répertoriés dans la catégorie des éléments nuisibles à la santé et le marché est étroitement surveillé. Dans le meilleur des cas, les cigarettes électroniques ne sont prescrites que sur ordonnance du médecin.

Vape et écologie

Jusqu’au début 2023, tout le monde était unanime quant au danger que représentent les cigarettes électroniques jetables pour l’environnement. Les puffs sont faits de plastique, de batterie au lithium et de résistance. Les jeter n’importe où après l’usage reviendra à émettre davantage de gaz à effet de serre pour accentuer de dérèglement climatique. Leur place est au niveau des dispositifs de recyclage de pile et non sur les trottoirs ou à la plage. Ces petits produits colorés plaisent énormément aux jeunes, mais malheureusement ceux-ci accordent peu d’importance à l’aspect écologique. Il est alors important de sensibiliser les vapoteurs et de faire appel à leur conscience écologique.

Par contre, force est de constater du côté des fabricants que certains comprennent réellement les enjeux et œuvrent pour la fabrication d’e-cig plus écologiques. C’est le cas d’Innokin et de Kyandi Shop qui proposent respectivement des puffs au corps de carton et des pods en plastique biodégradable. La cigarette électronique Enviro est quant à elle facile à démonter pour rendre aisée le tri dans les déchets électroniques et plastique. De son côté, dotmod remplace la batterie au lithium par un super condensateur. Il est donc bel et bien possible de redorer l’image des cigarettes électroniques en général et des puffs en particulier à travers la prise de responsabilité. Cela vaut aussi bien pour les vapoteurs que pour les fabricants.

Les articles coup de cœur des rédacteurs – nos best blog !

Est-ce important de comprendre la vape pour vaper ?

La communauté des vapoteurs s’agrandit un peu partout dans le monde. Le concept est en train de passer d’une phase expérimentale à une adoption naturelle par la société. Certaines connaissances peuvent être requises pour un bon vapotage. Cependant, est-ce vraiment indispensable de comprendre la vape pour vaper ? Devez-vous connaître le…

Comment convaincre ses proches de délaisser ses cigarettes pour une électronique ?

Avec son design attrayant, la cigarette électronique ou vapoteuse est l’une des inventions technologiques du siècle. De même que la cigarette traditionnelle, elle peut contenir de fortes doses de nicotine, mais elle présente quelques avantages particuliers. Découvrez quelques astuces qui vous aideront à convaincre vos proches de renoncer aux cigarettes…

Est-ce que la TPD n’entrave pas la libre circulation de l’information concernant la vape ?

La TPD, encore connue sous l’appellation Tobacco Products Directive, est une loi qui encadre les produits liés au tabac en Europe. Elle régit aussi la communication et l’information sur le sujet. L’inquiétude de la plupart des producteurs de cigarettes électroniques est de savoir si cette réglementation restreint l’information et la…

Comment les vapoteurs choisissent-ils leurs ecigs ? S’aident-ils des avis laissés, lisent-ils des comparatifs ?

La cigarette électronique est un dispositif utilisé dans le cadre du sevrage tabagique par les fumeurs. Il existe sur le marché une large gamme d’e-cigs qui varient selon le style, le format et le type. Pour opérer leur choix, les vapoteurs utilisent plusieurs critères comme les caractéristiques des produits, mais…

Quels sont les profils de fumeurs pour qui il est déconseillé de passer à la cigarette électronique ?

La cigarette électronique participe à de nombreuses thérapies contre l’addiction au tabac. Elle est ainsi utilisée comme un substitut nicotinique, plus efficace d’ailleurs que ceux connus jusque-là. Cependant, à certaines catégories de fumeurs, il est déconseillé l’utilisation de la vape. Découvrez-les dans cet article. Les personnes non dépendantes du tabac…

Les cigarettes électroniques les plus polyvalentes

Les cigarettes électroniques polyvalentes sont celles qui offrent au vapoteur une possibilité d’inhalation directe et d’inhalation indirecte. Dans cet article vous découvrirez les meilleurs modèles d’e-cig polyvalentes!https://www.metranep.org/quelles-sont-les-meilleures-reistances-pour-vaper-mtl/ Le Kit Aegis Max 100W Ce modèle de cigarette électronique de Geek Vape constitue la première e-cigarette qui résiste à l’eau. En plus…

Huile de chanvre dans les e-liquides : les dangersq

L’huile de chanvre est consommée de diverses manières. Sur les blogs de vape, on constate que de nombreuses personnes la consomment par vaporisation à l’aide d’une cigarette électronique. La présence de cette huile dans les e-liquides suscite toutefois polémique. On se demande donc quelles sont les dangers que représente la…

Les premiers réflexes à avoir quand on vape pour la première fois

La cigarette électronique est une révolution technologique utile dont l’usage est avéré sur plusieurs plans. Vous voulez vous mettre au vapotage ? Lisez notre article « Quel critère est le plus important pour les vapoteurs lorsqu’ils choisissent leur ecig ? » pour être assuré de faire le bon choix. Découvrez dans cet…

Comment savoir si j’ai trop vapé de nicotine ?

La consommation de nicotine produit des effets de bien-être et d’euphorie sur l’organisme. Ce n’est pourtant pas une raison pour en abuser, car une surconsommation de nicotine peut entrainer la mort. Il est alors indispensable de connaitre les symptômes d’un excès de nicotine dans le corps. Les effets de la…

La cigarette électronique la plus chère du monde

Le monde de la vape n’est pas épargné de la démesure ! Il est vrai qu’il existe des cigarettes électroniques qui coutent assez cher,  plus de 3000 €. Pourtant le modèle le plus cher au monde a une valeur de près de 645 000 €. Une cigarette électronique vendue à…

Qu’est-ce que le ni80 ?

À l’instar des autres matériaux de production des fils résistifs, le ni80 est un élément électronique qui possède quelques spécificités. Il est important de comprendre le fonctionnement du produit afin de l’utiliser à bon escient. Bien avant cela, il faudrait connaitre ce que c’est que le ni80, ses caractéristiques et…

Pourquoi avez-vous tout intérêt à adopter la vape au détriment du tabac ?

Bien que la vape ait été décriée de toutes parts à ses débuts, elle est adoptée à présent par des personnes de toute classe. Au début de l’année 2023, la communauté des vapoteurs à travers le monde est chiffrée à plus de 100 millions. N’est-ce pas impressionnant ? Les raisons qui justifient le ralliement de 100 millions de personnes à la vape sont nombreuses. D’abord, la cigarette électronique a une constitution plus saine que le tabac. Ce dernier compte du plomb et du monoxyde de carbone qui sont des substances chimiques cancérigènes. La cigarette électronique par contre contient du e-liquide aux saveurs fruitées avec une faible dose de nicotine pour limiter les risques d’addiction.

L’e-cig est reconnu aujourd’hui par certains États comme un produit de sevrage tabagique. Rien qu’en 2021, 20 % des fumeurs ont amorcé la transition pour être convertis à la vape afin d’échapper aux conséquences du tabac. On en vient à constater que l’effet passerelle tend mis en avant par les anti-vape n’était qu’une pure propagande. Sur le plan économique, les cigarettes électroniques l’emportent sur le tabac. Les dépenses liées à l’achat d’un kit d’e-cig et la maintenance sur deux ans sont inférieures à celles effectuées pour l’achat des paquets de cigarettes. L’écart entre les chiffres se creuse davantage lorsqu’on prend des sujets fortement dépendants.