Les statistiques et les tendances sont claires. De plus en plus d’individus abandonnent la cigarette. Cela est dû aux conséquences sanitaires néfastes encourues par les fumeurs. De plus, les mesures fiscales contre le produit accélèrent son abandon. Si la cigarette électronique semble monter en flèche, il faut craindre que cela ne dure pas.
Évolution des ventes de tabac et de cigarette
Le tabac sous toutes ses formes est recherché pour la nicotine qu’il renferme. Fumé, mâché ou chiqué, il provoque une sensation de bien-être ou un regain d’énergie temporaire. Cette substance affecte le cerveau et peut rendre le fumeur plus calme ou plus alerte. Selon le fumeur, l’effet recherché peut varier.
Un enjeu sanitaire
À long terme, la nicotine est une substance qui rend le sujet qui le consomme dépendant. De plus, le tabac fait encourir plusieurs risques de cancers. Tous les organes sont potentiellement en danger qu’il s’agisse de la bouche, la langue, la gorge, les broches, les poumons, etc. Il cause des maladies cardiovasculaires et respiratoires graves.
Un décès sur sept lui est attribué en Europe et le tabac est responsable de 25 % des cancers. Il affecte le système circulatoire, représente un danger pour les grossesses, retarde les cicatrisations et réduit l’espérance de vie. Tous ces facteurs et bien d’autres encore font du tabac et de la cigarette un véritable fléau sanitaire pour les populations.
Mesures coercitives
Pour cette raison, les États et gouvernements ont décidé de traiter le problème à la racine. Des mesures fiscales sont mises en place dans toutes les régions du monde afin de décourager la consommation du produit sous toutes ses formes. Pour préserver les enfants et les adolescents, les points de vente sont strictement réglementés et ne doivent pas être visibles.
La cigarette papier ne peut pas obtenir le concours des outils marketing classiques comme la publicité. Tout est mis en œuvre afin d’empêcher la consommation du produit qui montre largement plus d’inconvénients que d’avantages. Ces mesures sont rigoureusement suivies sous peine de sanctions par les autorités locales.
Tous ces facteurs associés à la sensibilisation des médias, contribuent à une baisse remarquable des ventes de tabac et ses dérivés. Depuis 1990, les ventes annuelles du lobby du tabac estimées à plus de 100 000 tonnes sont passées à 40 000 tonnes en 1998. Cela sous-entend une baisse considérable de la consommation et donc une hausse du nombre de personnes souhaitant arrêter la cigarette.
Apparition et évolution de la cigarette électronique
Pour aider les fumeurs et contribuer à leur sevrage, la cigarette électronique a fait son apparition. Cette invention, d’abord chinoise a beaucoup évolué afin d’offrir aujourd’hui tout un assortiment de prototypes adaptés à tous les types de fumeurs.
Alternative contre le tabac
En dehors des médicaments (substituts nicotiniques) destinés au sevrage, la cigarette électronique est considérée comme une bonne alternative au tabagisme. Plusieurs anciens fumeurs en font l’éloge en attendant que des études scientifiques fassent la lumière sur le dispositif. Certains modèles se laissent contrôler par des instances spécialisées en toxicologie pour montrer leur bonne foi.
Plusieurs laboratoires permettent aujourd’hui d’établir que certains prototypes d’ecig sont vraiment moins nocifs que la cigarette classique. Quelques médecins et tabacologues la proposent également en mesure complémentaire, pour aider les fumeurs à se détourner du tabac. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner de son côté afin de réduire voire enrayer leur dépendance au tabac et à la nicotine.
Meilleure alternative du moment
La cigarette électronique présente l’avantage de se laisser fumer, mais en gardant le contrôle sur les substances qui sont inhalées ou absorbées. Cet avantage considérable permet de mesurer à tout instant les doses de nicotine ingérées et de pouvoir les réduire au fur et à mesure. De plus, les eliquides (jus de cigarette électronique) proposent des saveurs variées qui plaisent beaucoup.
Goût fruité, parfums de boissons connues, saveurs mentholées… avec des dosages de nicotine surveillés, voilà la recette du succès de l’ecigarette. Pour se sevrer ou éviter de fumer le tabac, elle permet de se faire plaisir et de contourner les sensations de manque sans les dangers du tabac. Adieu le monoxyde de carbone, le goudron et les milliers de toxines qui en découlaient.
Comportement des consommateurs
De plus en plus d’anciens fumeurs se tournent aujourd’hui vers la cigarette électronique. De nouveaux fumeurs, afin d’éviter les dangers du tabac et de la nicotine, décident de faire le même choix. Il y a donc de plus en plus de personnes qui décident d’arrêter la cigarette classique. Ainsi, la cigarette électronique devient plus un remède contre la dépendance, un effet de mode ou de style de vie.